Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
juste1emploi

Bienvenue sur le blog de Juste1Emploi, le site de recrutement en ligne simple et rapide. Ici il n'est pas question de postuler ou d'envoyer son CV mais d'être conseillé pour trouver sa voie et réussir à atteindre son objectif. Nous vous présentons de grands cabinets de recrutement, nous vous avons préparé quelques fiches métiers pour simplifier vos recherches et vous guider, nous vous dévoilons, également, les grands secrets de réussite pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation pour augmenter vos chances de réussite ! N'hésitez pas à venir consulter notre site http://www.juste1emploi.fr si après tous nos conseils, vous cherchez un emploi . L'équipe de Juste1Emploi vous souhaite une bonne navigation !

Publié le 15 Avril 2014 par juste1emploi in interviews

Questionnaire de Capucine Liberge

 

Consultante en Recrutement

          

 

 Pourriez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ? 

 

Agée de 29 ans, je suis diplômée d’une Licence de droit et d’un Master 2 en Gestion des Ressources Humaines. Je suis actuellement une formation complémentaire dans le domaine de la paie.

J’ai acquis des compétences plus particulièrement dans le domaine du Recrutement, du Droit Social, de la Paie, de la mise en place de la GPEC, et du développement de la relation écoles.

Je suis à la recherche d’un poste RH à partir du second trimestre 2013 sur Nantes.

 

 Pour quel domaine d'activité avez- vous été amenée a recruter ?

J’ai été amenée à recruter dans divers secteurs. En entreprise, je travaillais dans la distribution spécialisée (le prêt-à-porter). En cabinet de recrutement, j’ai travaillé aussi bien pour des cabinets généralistes que spécialisés.

 

Les profils recrutés sont très divers :

Fonctions commerciales (commerciaux sédentaires ou commerciaux terrain, avec ou sans encadrement),Fonctions support (bureaux d’achats, export, comptabilité, juridique-Rh, marketing et informatique),

Et le domaine de la santé (infirmiers, pharmaciens, vétérinaires…)

 

 En quoi votre métier a- t-il évalué ces derniéres années ?

La relation de confiance est devenue encore plus un enjeu majeur.

 

Le recruteur, aussi bien en entreprise qu’en cabinet, doit davantage « rassurer » le futur salarié :

Une personne en poste sera prête à changer d’entreprise pas seulement pour seul intérêt de bénéficier d’une rémunération plus importante. Le candidat ira chercher d’autres paramètres. Il est désormais encore plus attentif à la santé financière de l’entreprise qu’il va intégrer. Il cherchera à connaître en amont les valeurs de la société pour voir s’il pourra s’y identifier.

 

Comme il y a plus de personnes sur le marché du travail et que l’entreprise ne s’autorise pas le droit pas se tromper dans son choix final, le processus de recrutement peut être plus long. L’entreprise peut parfois avoir tendance à s’imaginer que « le mouton à cinq pattes » se manifestera.

 

Quels conseils pourriez vous donner à un candidat pour réussir son entretien  ?

D’être naturel, soi-même. L’entretien est un moment privilégié où les deux parties s’interrogent sur l’adéquation d’un poste face aux compétences d’un candidat.

 

Le candidat doit au préalable penser à hiérarchiser ses motivations : qu’est-ce qui me fait venir/m’intéresse, dans le poste proposé ?

Il faut éviter de parler de salaire dans les motivations, ce sujet sera forcément évoqué au moment opportun.

Le candidat doit penser en amont à deux qualités et défauts. Ce n’est pas un piège, mais pour mieux vous connaître ! Pour les défauts, il faut toujours les positiver : montrez au recruteur certes, vous avez des défauts, mais que vous travaillez dessus.

Dites que vous avez envie de durer dans l’entreprise, sans pour autant vouloir évoluer trop rapidement.

Pensez à bien revenir sur le poste, demandez des précisions si nécessaire, afin de valider l’ensemble des missions.

 

Qelles sont les erreurs à ne pas commettre pour effectuer un bon recrutement  ?

Même si un recrutement se fait souvent dans l’urgence et qu’on recherche un candidat « pour hier », paradoxalement, il ne faut pas recruter trop vite.

Il faut ce temps de recul pour retravailler le poste et rencontrer un certain nombre de candidats pour, après, recruter la personne la plus en adéquation.

 

Capucine Liberge, Consultante en Recrutement

Capucine Liberge, Consultante en Recrutement

Commenter cet article