Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
juste1emploi

Bienvenue sur le blog de Juste1Emploi, le site de recrutement en ligne simple et rapide. Ici il n'est pas question de postuler ou d'envoyer son CV mais d'être conseillé pour trouver sa voie et réussir à atteindre son objectif. Nous vous présentons de grands cabinets de recrutement, nous vous avons préparé quelques fiches métiers pour simplifier vos recherches et vous guider, nous vous dévoilons, également, les grands secrets de réussite pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation pour augmenter vos chances de réussite ! N'hésitez pas à venir consulter notre site http://www.juste1emploi.fr si après tous nos conseils, vous cherchez un emploi . L'équipe de Juste1Emploi vous souhaite une bonne navigation !

Publié le 18 Avril 2014 par juste1emploi in interviews

Questionnaire de Benjamin Humetz

Consultant en recrutzement 

Vega consultant 

                                                    

 Pourriez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ?

Je m’appelle Benjamin HUMETZ, j’ai 31 ans et je suis issu d’une formation RH, Master Management des Equipes et Entrepreneuriat, à l’Ecole Supérieure des Affaires de Lille. J’ai démarré ma carrière dans le travail temporaire. En 2003, j’intégrai une structure qui employait 1300 intérimaires ETP, répartis sur plusieurs sites de production. J’ai ensuite été responsable d’une agence d’intérim à Flers, dans l’Orne (création d’agence) et je travaillais essentiellement pour l’automobile (équipementiers, sous-traitants et constructeurs) et l’aéronautique.

 

En 2011, j’ai rejoint le cabinet VEGA Consultant à Saint-Dié des Vosges, dans le cadre d’un projet de reprise. Je suis à ce jour Consultant en Ressources Humaines

 

 Pourriez-vous présenter votre cabinet ?

Créé en 1990, le cabinet est situé à Saint-Dié des Vosges, et nous travaillons essentiellement au niveau régional (Lorraine et Alsace) et intervenons ponctuellement sur des missions de recrutement au niveau national et international.

 

Nous avons 4 activités : formation (organisme agréé), recrutement/évaluation de potentiel, conseils RH et transition professionnelle (Bilan de compétences, d’orientation, VAE, etc.)

 

Nous travaillons aussi bien avec des PME/PMI qu’avec des Grands Groupes. Notre spécialité reste l’industrie, mais nous sommes généralistes et intervenons pour le BTP, le secteur du transport/logistique, les métiers de services, les administrations et associations.

  Quelle est la valeur ajouté de votre cabinet de recrutement ?

Notre point de force au niveau du recrutement est de ne jamais abandonner même si la mission s’avère difficile. Cela parait logique, mais ce sont nos clients qui reconnaissent notre abnégation à trouver la solution.

Nous garantissons un suivi d’intégration des salariés, au-delà de notre mission de recrutement.

Nous nous engageons à donner suite à toute candidature reçue.

 En quoi consiste votre métier ? Quelles sont vos principales missions ?

Mon métier consiste à proposer des solutions qui répondent aux besoins de nos clients, en matière de ressources humaines. Parmi mes missions au quotidien :

  • Recruter les profils correspondants aux besoins des entreprises, proposer un métier correspondant au projet professionnel du candidat.

  • Accompagner les salariés dans leur démarche de recherche professionnelle, et proposer des actions ciblées pour leur permettre de prendre les pleines dimensions de leurs fonctions.

  • Former les salariés sur différentes thématiques et leur permettre un développement de leurs compétences

  • Conseiller les entreprises sur les démarches RH à entreprendre face à des situations différentes (Conduite de changement, GPEC, EAI, etc.)

  • Anticiper le monde du travail en perpétuelle mutation…

 

 

 Vous occupez-vous d'un domaine spécifique dans le  recrutement ?

Davantage spécialisé dans les métiers de l’industrie mais nous intervenons également sur les autres secteurs d’activités.

Nous maîtrisons tous les métiers de certains secteurs : automobile, aéronautique, constructions navales, agro-alimentaire textile et papeteries

 

 Quel sont les compétences clés requises pour un bon  consultant  en recrutement ?

La première qualité, et de loin à mon sens, est la sensibilité humaine et la capacité d’empathie vis-à-vis des clients, candidats et salariés.

Notre métier est malheureusement mal perçu par certains, lié notamment à l’absence de suivi ou de réponse aux candidatures. Même si l’on reçoit parfois des centaines de CV pour un poste, nous nous devons de répondre à tous les postulants, et leur donner les raisons pour lesquelles ils n’ont pas été retenus. 

 

Quelles sont les perspectives d'évolution au sein de Call Intérim?

Après avoir obtenu es résultats sur différentes missions de recrutement et une bonne  pratique des entretiens, le consultant évolue sur un statut senior pour prendre les responsabilités d'une agence voir de plusieurs. Le métier de consultant ouvre également la voie sur des postes en entreprise au sein d'un service recrutement.

 

  quels sont les conseils a ne pas commettre pour effectuer un bon recrutement ?

  • Se lancer dans un recrutement et dans la recherche de profil sans avoir tous les tenants et aboutissants du poste, de l’entreprise et de son environnement
  • Ne jamais omettre les contrôles de références (surtout en ces temps), pour valider les dires des candidats rencontrés
  • Etre transparent sur le poste et l’entreprise : santé financière, contraintes associées au poste, etc.
  • Ne jamais considérer que le recrutement est bouclé avant la signature du contrat entre le salarié et l’entreprise !!!

Ne pas négliger le suivi du recrutement, une fois le salarié intégré dans l’entreprise. C’est une étape très importante pour pouvoir suivre l’évolution du collaborateur dans sa prise de fonction, et envisager des plans d’actions si nécessaire

  Enfin quels conseil donneriez- vous a une personne voulant se lancer dans votre métier  ?

 

Il faut savoir que le métier de recruteur est aujourd’hui très répandu. De nombreux cabinets recrutent des étudiants issus de Master RH ou Psychologie du travail. Malgré ça, les étudiants ne sont pas tous calibrés pour ce type de fonction. Cela génère une certaine pression (bien entendu si l’on a un minimum de conscience professionnelle et le sens du mot client), et parfois le temps manque.

Il est donc nécessaire de bien s’organiser, d’être capable de gérer plusieurs dossiers en même temps et de faire preuve d’un véritable suivi dans les démarches entreprises. Un candidat qui ne correspond pas au poste à pourvoir pourra correspondre pour un autre besoin, dans un futur proche. Aussi, aujourd’hui et avec les réseaux sociaux professionnels, de plus en plus de consultants issus de la nouvelle génération favorisent les échanges par mail : STOP ! Revenons aux échanges construits par téléphone et prenons le temps de s’intéresser au parcours de chaque candidat.

Il ne faut pas compter ses heures, bien souvent j’organise des entretiens de recrutement au-delà de 19h00, qui peuvent durer plusieurs heures (notamment en cas de « chasse », où les candidats sont généralement en poste et donc pas joignable en journée).

Aussi, même si le recrutement est compliqué, l’entreprise peut l’entendre et le comprendre. Aussi le client ne vous en voudra jamais de ne pas réussir tout de suite, mais UNIQUEMENT  à condition de tenir informé régulièrement de l’état d’avancement du recrutement. Même si l’on pas de candidat à présenter, il faut au moins le dire à l’entreprise pour que le client ne se sente pas abandonné. Cela parait encore une fois logique, mais je m’appuie sur l’expérience et le retour de certains de mes clients, qui ont pu un moment travailler avec d’autres prestataires.

 

Je pense que si je devais quitter VEGA Consultant, ce serait pour un tout autre métier, car je suis persuadé que je ne retrouverai pas les qualités humaines, véhiculées par notre société, chez d’autres confrères (pour en connaître certains et pour avoir vécu une courte expérience chez l’un des majors du recrutement en France).

Mon dernier conseil est de s’investir pleinement dans son métier, d’être très curieux pour connaître parfaitement les métiers sur lesquels nous sommes sollicités (c’est bien là le plus difficile : être crédible vis-à-vis des candidats sur les aspects techniques du poste à pourvoir. Et parfois c’est là que le bât blesse, se lancer dans un recrutement sans maîtriser et comprendre parfaitement les enjeux du poste = échec de la mission)

 

 

C’est un métier passionnant, mais où il faut faire preuve de ténacité et d’abnégation à réussir, d’empathie et d’authenticité dans ces démarches

 

Tous mes vœux de réussite pour les futurs recruteurs et au plaisir de partager nos expériences de vie !

Benjamin Humetz.

Consultant RH

 

Benjamin Humetz,  Consultant RH

Benjamin Humetz, Consultant RH

Commenter cet article