Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
juste1emploi

Bienvenue sur le blog de Juste1Emploi, le site de recrutement en ligne simple et rapide. Ici il n'est pas question de postuler ou d'envoyer son CV mais d'être conseillé pour trouver sa voie et réussir à atteindre son objectif. Nous vous présentons de grands cabinets de recrutement, nous vous avons préparé quelques fiches métiers pour simplifier vos recherches et vous guider, nous vous dévoilons, également, les grands secrets de réussite pour rédiger votre CV et votre lettre de motivation pour augmenter vos chances de réussite ! N'hésitez pas à venir consulter notre site http://www.juste1emploi.fr si après tous nos conseils, vous cherchez un emploi . L'équipe de Juste1Emploi vous souhaite une bonne navigation !

Publié le 9 Avril 2014 par juste1emploi in interviews

Questionnaire de Nicolas De Lepine, 

Consultant en Recrutement  

chez Adecco

 Pourriez-vous vous présenter et nous décrire votre parcours ? 

 

Je m'appelle Nicolas De Lepine. Je suis titulaire d'un Master 1 à l’EDC option entreprenariat que j'ai obtenu en 2007. Ma première expérience professionnelle a été de 2 ans en tant que Conseiller en Patrimoine financier, je me suis réorienté dans le recrutement en avril 2010. J’ai intégré la filiale d’Adecco, ADIA au sein de la direction du recrutement CDD/CDI.

 

Je suis responsable commercial et consultant senior.

 

 Pourriez-vous présenter votre cabinet ?

 

Adecco,entreprise  multinationale, est née en 1996 de la fusion du Français Ecco  et du Suisse Adia. Il est le numéro un mondial du travail temporaire  et de l'interim. Son siège social est situé à Opfikon (Glattbrugg) , dans le Canton de Zurich , en Suisse.

Nous sommes les No 1 de l'intérim en Europe et aux Etats-Unis  (part de marché mondiale de 13 %). Adecco est aussi leader dans le recrutement de collaborateurs en CDI.

À la fin de l'année 2011, le groupe dispose d'un réseau de 5 500 agences dans le monde, de 33 000 collaborateurs permanents, de 100 000 entreprises clientes par jour et de 700 000 collaborateurs intérimaires chaque jour.

 

 En quoi consiste votre métier ? Quelles sont vos principales missions ?

J'ai une double casquette, commercial et consultant en recrutement.

Je suis chargé de trouver le candidat idéal  pour le compte d’entreprises clientes. Je dois mettre  en œuvre les moyens destinés à définir le profil idéal du candidat au poste à pourvoir. Je communique ensuite sur cette définition de poste par différents moyens (CV thèque, presse…) afin de recueillir des candidatures intéressantes. Puis je dois sélectionner les plus pertinentes afin de recevoir les candidats pour des entretiens et, éventuellement, des tests (ex PAPI…). Enfin  j’effectue une dernière sélection avant de donner mon avis à mon client et de lui présenter les candidats.

 

 Vous occupez vous d'un domaine spécifique dans le recrutement ?

Je suis spécialisé sur les fonctions commerciales, manager et directeur de magasin.

 

Quel est selon vous le profil du consultant idéal ?

Dynamique, pugnace, à l’écoute, persévérant, résistance au stress, ouverture d’esprit et surtout un fort relationnel pour créer un lien avec ses clients.

 

 Quelles sont les perspectives d’évolution dans votre secteur d’activité ?

Au sein de ma structure, il y a différentes possibilités d’évolutions :

  • Directeur d’agence
  • Manager
  • Responsable Grands comptes
  • Responsable des ventes…

 Quelles sont les qualités que l’on doit développer dans votre métier ?

L’écoute, réactivité et un véritable esprit de conquête !

 

 Enfin, quels conseils donneriez-vous à une personne désirant se lancer dans ce métier ?

Se spécialiser sur les métiers où le consultant à une réelle plus value.

 

Nicolas De Lepine, Consultant en Recrutement

Nicolas De Lepine, Consultant en Recrutement

Commenter cet article